Qui sommes-nous ?

Histoire d'Ansamble

La première pierre de l’édifice Ansamble est posée à Vannes en 1978 par René Lancien avec la création de la société Breiz Restauration. L’entreprise se positionne sur le marché naissant de la restauration hors domicile et construit sa première cuisine centrale à Vannes. Les cuisiniers y préparent les plats qui sont ensuite livrés dans les collectivités. 
Pas à pas, l’équipe s’agrandit et propose ses services dans les écoles, les entreprises et les établissements de santé de Bretagne. Privilégiant la régionalité, la société s’appuie sur des producteurs locaux, crée des partenariats de confiance. 
Dix ans plus tard, Breiz Restauration est une référence en Bretagne en matière de restauration collective.

Désormais, le fondateur peut développer ce même service de restauration de proximité sur d’autres territoires, avec des équipes et des clients partageant les mêmes valeurs. En 1998, Val de France Restauration et Midi Gastronomie-Bontemps, deux entreprises respectivement implantées dans le Centre et le Sud, rejoignent ainsi la P.M.E. vannetaise.
 Fortes de leurs expériences individuelles et de leur sens commun du service, les sociétés s’unissent pour n’en former qu’une : c’est la naissance d’Ansamble France en 2002.

La rencontre de René Lancien avec le professionnel de la restauration collective François Bonnot, donne un élan international au développement de la marque. Les deux associés créent des filiales opérationnelles au Maroc, en Roumanie et en Mauritanie avec la signature de contrats de référence tels que Renault Technologie Roumanie et la Fédération Royale Marocaine de Football.

En 2012, la société Ansamble France rejoint le groupe Elior pour son activité française et la marque Ansamble poursuit son développement à l’international sous licence au travers du groupe indépendant OCS Holding, contrôlé par René Lancien et François Bonnot, avec de nouvelles implantations en Turquie, Côte d’ivoire, Sénégal, Nigéria, Qatar, Congo, Cameroun, Abu Dhabi.

2013 a connu le lancement de la division Remote Site d’Ansamble Afrique Moyen Orient, spécialisée notamment dans le catering et les bases-vie, dans les secteurs de la défense, des mines, du pétrole, du gaz et de la construction, avec pour cible l’Afrique et le Moyen-Orient. Des filiales opérationnelles sont lancées en Mauritanie, au Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

L’année a été également marquée par la participation de Ansamble Maroc dans Atlas Servair (catering aérien de la Royal Air Maroc) aux côtés de Servair (filiale d’Air France) et Attijari Wafa Bank, la banque N°1 au Maroc.

Le rachat de Euronet Catering en Roumanie et l’obtention des certifications HACCP et ISO 22000, ont caractérisé l’année 2014.
Une année plus tard, et grâce à son positionnement sur le marché en tant que leader de la restauration collective, Ansamble Maroc joint à son portefeuille client la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) à travers la gestion de la restauration dans 18 prisons marocaines (34000 repas par jour pour 17000 détenus). Ces derniers profiteront au fil de l’eau du programme de réinsertion mis en place par Ansamble Maroc et qui consiste à les former aux métiers de la restauration, aux fins de faciliter leur réinsertion post-carcérale.

En 2015 aussi, Retail Maroc voit le jour pour se consacrer exclusivement à la restauration commerciale dans les stations autoroutières, en pilotant les franchises ou master franchises : Brioche Dorée (Shell), La Tartine et La croissanterie (Total).

L’année 2015 se poursuit sous le signe des ouvertures à l’international avec le démarrage de Ansamble Sénégal et Ansamble Turquie et le lancement de Ansamble Roumanie* dans la restauration aérienne via le rachat de la société TD MACI. (*certifiée ISO 9001, 14001 et 18001 en 2015).

En 2016, Ansamble Emirats Arabes Unis voit le jour avec une cuisine centrale opérationnelle d’une capacité de 5000 couverts par jour située idéalement sur la zone de Mussafah à Abu Dhabi.

En même temps, Ansamble Maroc poursuit son fort développement avec 15 nouveaux clients.

En 2017, Ansamble Roumanie se renforce à nouveau et spécialise sur le segment des cliniques privées avec le rachat d’une société locale qui opère 10 établissements de santé à Bucarest. Ansamble Côte d’Ivoire implante 3 points de vente Brioche Dorée chez son partenaire Shell Vivo Energy à Abidjan, tandis que Ansamble UAE gagne la confiance du Lycée Français « Georges Pompidou » de Dubai. Ansamble Maroc renouvelle pour 3 années son contrat avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
En parallèle au Sénégal, le groupe opère la gestion du plus gros restaurant universitaire d’Afrique à l’université « Cheikh Anta Diop » de Dakar, avec 25 000 repas par jour. Également, la société de nettoyage Alizés a rejoint le groupe qui renforce sa présence au Sénégal avec 700 employés locaux.
Au total, fin 2017, le groupe OCS aura employé environ 2500 personnes en Restauration et Services associés pour un Chiffre d’Affaires de 65 Millions d’Euros.

Stratégie du groupe

La stratégie d’Ansamble International se résume en trois notions : accompagnement, diversification et partenariats locaux.

L’accompagnement de nos clients est une priorité dans le sens où nous nous développons dans les pays où nos clients évoluent de manière temporaire ou durable. La décision de créer des filiales opérationnelles dans certains pays dépendra également de la forte valeur ajoutée que peut avoir la marque Ansamble pour ces marchés matures ou en devenir.

L’accompagnement de nos clients, nous ne le voulons pas uniquement géographique. Aussi nous diversifions nos activités dans des secteurs connexes à la restauration collective afin de créer de la valeur pour nos clients et pour plus de stabilité dans nos filiales.

Tout ceci se fait dans le respect de notre ADN à savoir « la proximité des territoires ». Notre croissance passera nécessairement par le développement de partenariats locaux et par un engagement social continu.

Notre équipe


François Bonnot – Président Directeur Général Ansamble Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est
François Bonnot – Président Directeur Général Ansamble Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est
Raphael DRESSLER – Secrétaire Général Ansamble Afrique Moyen-Orient et Europe de l’Est
Raphael DRESSLER – Secrétaire Général Ansamble Afrique Moyen-Orient et Europe de l’Est
Nicolas Belleteste – Directeur Général Ansamble Maroc
Nicolas Belleteste – Directeur Général Ansamble Maroc
Philippe Degueurce – Directeur Ansamble Afrique et Moyen-Orient
Philippe Degueurce – Directeur Ansamble Afrique et Moyen-Orient
Mihaela Preda – Directrice Générale Ansamble Roumanie
Mihaela Preda – Directrice Générale Ansamble Roumanie
Daniela Chiriac - Directrice Commerciale Ansamble Roumanie
Daniela Chiriac - Directrice Commerciale Ansamble Roumanie
Pinar Yalcin - Directrice Générale Ansamble Turquie
Pinar Yalcin - Directrice Générale Ansamble Turquie
Alain MASSON - Directeur Général Ansamble Sénégal
Alain MASSON - Directeur Général Ansamble Sénégal
Pascal Alexandre - Directrice Générale
Pascal Alexandre - Directrice Générale "Alizés Sénégal"
Olivier ROUGET – Directeur des Opérations et Développement Ansamble Côte d’Ivoire
Olivier ROUGET – Directeur des Opérations et Développement Ansamble Côte d’Ivoire
Ouadir ID BAKRIM - Directeur Général Ansamble Emirats Arabes Unis
Ouadir ID BAKRIM - Directeur Général Ansamble Emirats Arabes Unis